Les besoins des PME en matiére de digitalisation : Etat de l’art
Les petites et moyennes entreprises PME , ou solo entrepreneurs utilisent comme outil principal un site internet , un site ecommerce soit wordpress, ou woocommerce ou prestashop ou shopify pour échanger communiquer ou vendre leurs produits et services.
On constate souvent que les entreprises à taille humaine utilisent des CRM pour générer leurs devis, effectuer la facturation on trouve parmis les produits Odoo, Dolibarr, Axonaut ..
Dans la plupart des cas , on trouve comme moyen de communication les réseaux sociaux une page facebook, linkedin
Toutes les PME ont le besoin d’avoir des outils pratiques , avec peu de développements à faire et surtout le besoin d’être visible sur internet.
Les compétences qu’elles ont besoin sont sur les domaines suivants :
Marketing au sein de la PME:
- Savoir communiquer , mettre en valeurs les services et produits vendus par l’entreprise.
- Utiliser les réseaux sociaux.
- Acquérir de la visibilité sur internet : SEO , Google Ads.
Administrateur systéme Développeur :
- Pouvoir installer et configurer un wordpress ou prestashop.
- Savoir retoucher et intégrer une page html.
- Savoir administrer et sécuriser un serveur.
- Savoir faire les mises à jour.
- Etre capable de développer ou débugger du code PHP ou Javascript.
On retrouve beaucoup de solutions développées en langage PHP car ce langage historiquement a été utilisé par des solutions qui s’adressent aux petites structures.
Une petite et moyenne entreprise ne pourra pas avoir le budget pour recruter un directeur marketing, un développeur, un adminstrateur systéme, un community manager… il lui faut une personne capable d’approfondir chaque sujets de front, le couteau suisse de l’entreprise, le mac gyver du systéme informatique de la PME : le webmaster.
Le webmaster quel profil a t il en 2023 dans une petite et moyenne entreprise.
La plupart du temps , la moyenne d’âge est de 30 ans et plus, souvent un ancien développeur touche à tout avec une grosse expérience en entreprise souvent des parcours en grande entreprise.
Le parcours du webmaster souvent diplomé d’un bac +3 ou école d’ingénieur ayant l’expérience en :
- Développement PHP ou Python.
- Administrateur de systéme Linux.
- Ayant fait quelques sites sous wordpress
et un parcours en freelance qui compléte l’expérience du webmaster
- Utilisation de plugins librairies wordpress ou prestashop pour les besoins variés des petites entreprises PME.
- Animer les réseaux sociaux d’une entreprise
- Optimiser un site web pour améliorer sa visibilité
- Faire des adaptations graphiques pour créer et améliorer un site web.
Un webmaster devra compter sur sa solide expérience en moyenne 15 ans d’expérience qui lui permettera de gérer des PME avec plusieurs dizaine de salariés.
Webmaster Freelance : Critères de sélection.
Ce métier a connu de nombreuses évolutions , il est de plus en plus rare qu’un webmaster consacre sa carriére dans une petite et moyenne entreprise, le métier est de plus en plus pratiqué en mode freelancing pour plusieurs raisons :
Le coût : Dans la plupart des cas, une PME n’a pas suffisamment de projets ou de budget pour un poste de webmaster à temps plein.
Le webmaster souhaitera acquérir plus d’expériences en gérant des projets et des clients différents ce qui fera sa force et aussi son prix.
Sur de nombreuses plateformes de freelance, beaucoup de personnes proposent leurs compétences de webmaster avec des prix TJM trés différents, mais alors PME comment choisir son webmaster?
- Son nombre d’années d’expériences.
- Ses projets au sein des PME ( nombre, durée).
Plus vous avez un nombre de salariés important > 10, et plus vous devriez choisir un webmaster au delà des 10 ans d’expériences.
En moyenne aux alentours des 6 ans , on a des profils sérieux.
Webmaster : Mon retour d’expérience.
- Pourquoi j’ai tout quitté pour devenir webmaster pour les PME?
Aprés 10 ans en grande entreprise, l’envie de vouloir se rendre utile et revaloriser ses compétences avec d’avantage d’intéraction humaine m’a naturellement amené vers ce type de poste.
Au départ pour dépanner quelques petites entreprises, c’est devenu ensuite une vraie activité à temps plein
Rencontrer des clients différents, des problémes et objectifs différents sont trés enrichissants on ne s’ennuie jamais!
Quelles sont les difficultés que l’on rencontre?
- Tout d’abord un bon webmaster doit savoir se vendre.
- Il doit ensuite savoir communiquer, être le commercial, le chef de projet de soi même.
- Face aux difficultés techniques, il devra essentiellement compter sur son expertise et prendre des décisions mesurant le risque.
- Savoir tout cumuler et durer dans le temps est un exercice difficile.
Quelles sont les qualités en tant que webmaster?
- Aimer le challenge car les projets sont tous différents.
- Savoir bien communiquer et se vendre.
- Savoir gérer son temps et ses priorités.